Logo de Casa Hello, optimisation d'espaces, décoration d'intérieur sur Nantes et la Loire Atlantique
Avoir une déco au top malgré les dessins votre enfant Casa Hello Elodie Vial

Avoir une déco au top malgré les dessins de votre enfant

 avez un enfant. C’est super. Il dessine, il colorie, il peint. Tantôt sur des feuilles, tantôt sur vos murs… Quel artiste ! Vous en êtes si fier! Enfin, moins quand c’est sur les murs du salon! Vous montrez ces chefs d’œuvres à la famille, aux amis, à des gens qui n’ont rien demandé… « C’est que du bonheur! » comme dirait… l’autre ! Jusqu’au jour où vous réalisez que votre intérieur est devenu la galerie d’expo de votre gamin, il y en a partout ! Puis on ne va pas se mentir : il n’a pas autant de talent que Picasso, il se renouvelle peu dans le motif et en plus il dépasse du bord ! Alors comment avoir une déco au top malgré les dessins votre enfant ? Sans le dévaloriser. Comment se débarrasser astucieusement de tout ça ? Dans cet article, je vous dévoile le secret pour conserver une déco au top sans vexer votre enfant.  

La production de dessins d’un enfant standard

Attention spoil alerte 🚨 pour les gens sans enfants !!! Un enfant standard produit en moyenne (et a minima) une création par jour. SEPT jours sur SEPT. Si vous êtes parents de jeunes enfants, vous savez déjà qu’ils n’ont pas compris le concept de la semaine ouvrée/week-end !!! Pourtant ce n’est pas faute de l’avoir expliqué ! Plusieurs fois même !.. BREF ! Par création sur feuille (le body art et les murs ne comptent pas 😊), on entend ici :

  • Le dessin,
  • Le pliage,
  • Le coloriage,
  • Le collage,
  • La peinture,
  • Le découpage,
  • La pâte à modeler, pâte à sel…
  • L’écriture pour les plus grands,
  • et d’autres techniques dont l’enfant a le secret…(mon fils de 10 ans a mentionné comme technique de « brûler le dessin », je suis aussi inquiète que perplexe…)

C'est un meme ou on voit un enfant devant une maison en flamme Avoir une déco au top malgré les dessins votre enfant Casa Hello Elodie Vial

Avoir une déco au top malgré les dessins votre enfant – Casa Hello Elodie Vial

Grosso modo, votre chérubin va produire entre ses 2 ans et demi et ses 8 ans pas moins de 2 007 œuvres !…* Peut-être plus, s’il est très productif (Lucky You ! ☘️). Et si vous avez plusieurs enfants, c’est un COMBOOOOOOOO !!!!!! La question qui se pose : que faire de tous ces dessins ? Comment faire le tri parmi ces créations toutes plus belles les unes que les autres ?** Et surtout qu’est-ce qu’on en fait après ? Bref comment avoir une déco au top malgré les dessins votre enfant? Soyez indulgent, parce que même s’il est nul en dessin, ce n’est pas de sa faute (le talent artistique est probablement héréditaire…).

Etape 1 : FAIRE UN TRI DE SES DESSINS

Certains parents pragmatiques (dont je fais partie j’avoue…) diront : « Faites le tri de ses dessins, gardez les meilleurs de chaque âge, histoire de suivre l’évolution de votre mini Picasso et/ou de vérifier qu’il n’a pas de problèmes psychomoteurs (on réalise tellement de choses en analysant les dessins des enfants, vous trouverez ci-dessous le lien vers un article sérieux de Passeport Santé) et mettez les autres à la poubelle !… » Enfin pas devant lui, ça serait méchant ! Non, attendez plutôt qu’il dorme ou qu’il ne soit pas à la maison (😈). Ne vous inquiétez pas, l’enfant produit tellement qu’il ne se souvient pas de tout ce qu’il fait. Après ce tri nécessaire (et salvateur), il vous restera toujours une belle collection de dessins. Mais qu’en faire ? L’enfant vous proposera bien évidemment de les accrocher dans votre salon… NO WAY ! On ne s’est quand même pas cassé la tête à payer une architecte d’intérieur (merci !) pour une déco au top (merci encore !!) pour au final y exposer les trucs… heu les dessins des gosses, non ?! Je suis dotée de deux spécimens, respectivement âgés de 12 et 10 ans. Rassurez-vous, passé la primaire leurs productions déclinent. Ils n’ont plus de temps à consacrer à l’art plastique, ils préfèrent faire leurs devoirs (🤣), jouer aux jeux vidéo, lire, jouer aux jeux vidéo, bouder, jouer aux jeux vidéo (je vous laisse entourer votre mention préférée). Mais quand ils étaient petits, ils ont eu de belles heures de gloire et nous avons été des parents gâtés. Je vous partage donc mes trucs et astuces pour exposer (mais pas trop) les œuvres de vos bambins.

Etape 2 : EXPOSEZ LES POUR UNE DECO AU TOP

 

Les basiques

Exposez les sur le frigo. Mais c’est peut-être encore trop visible. A vous de voir. Ou alors les toilettes. En effet s’il y a bien une pièce où toutes les excentricités décoratives sont permises, c’est bien celle-là !… J’avais opté pour l’intérieur des placards de cuisine (placards du bas où j’avais d’ailleurs mis leurs ustensiles pour que tout petit déjà ils puissent à leur niveau participer à la vie familiale, mais je reviendrai sur ce sujet dans un prochain article…). Ainsi petits et grands pouvaient profiter de ces beaux dessins dès que nous ouvrions un placard. JOIE.

Créer des zones d’expressions

Pour les créations plus abouties ou pour les parents qui assument : il est aussi possible de créer des zones d’expressions avec de la peinture ardoise et/ou magnétique dans un couloir et/ou également dans les chambres des enfants.

Papier peint ardoise en forme de maison Avoir une déco au top malgré les dessins votre enfant Casa Hello Elodie Vial

Crédit : Pinterest/Leroy Merlin

Mur peint avec peinture ardoise Avoir une déco au top malgré aux dessins votre enfant - Casa Hello Elodie Vial

Crédit : Pinterest/Leroy Merlin

Vous pouvez également remplacer la peinture magnétique par des panneaux de liège, qui est un matériau bon marché et écologique et a des vertus d’isolation acoustique. Le rendu sera plus naturel et chaleureux.

Tableau de liège pour accrocher des mots, dessins... Avoir une déco au top malgré les dessins votre enfant Casa Hello Elodie Vial

crédits : Pinterest

Un jour vos enfants auront grandi et gagné en lucidité. Et même eux n’en pourront plus de voir leurs propres œuvres exposées sur les murs, aux yeux de tous. Et une fois tout retirer, l’avantage de ces deux solutions, c’est que vous pourrez y mettre des (vrais) tableaux, photos, mots… Sans abîmer vos murs.

Version système D

Si vous souhaitez une solution plus économique, vous pouvez également tendre un fil entre deux punaises et accrocher les dessins avec des petites pinces à linge par exemple (d’autres idées ici.)

Dessins d'enfants accrochés avec des pinces à linge sur un fil Avoir une déco au top malgré les dessins votre enfant Casa Hello Elodie Vial

Crédit : https://www.cabaneaidees.com/

 

 

 

Une autre alternative : Joie d’offrir, plaisir…

Une autre option consiste également à convaincre votre progéniture de les offrir à leurs grands-parents (ou autres personnes chères à votre cœur… ou pas… Choice is yours!). Vous savez ces gens « si gentils par rapport à vous » dixit vos enfants. Qui vous les gavent de sucreries à 18h55. Alors que vous, vous n’aviez rien le droit de manger au moins deux heures avant le repas ! Hein faudrait pas perturber l’estomac, patati patata… pardon je m’égare mais true story ! Bref c’est un échange de bons procédés : un bô dessin contre un enfant en overdose de sucre ! Ne me remerciez pas !

Une autre alternative : l’up-cycling

Si vous êtes en mode « 0 déchet », vous pouvez également recycler leurs dessins en papier cadeaux. Au moins cette feuille de papier aura eu un vrai destin, une vraie fonction avant de finir au feu ou à la poubelle. Ce qui vous permettra également de ne pas culpabiliser quand vous aurez encore oublié d’acheter du papier cadeau !

Et si votre enfant est vraiment un génie…

NB : Cette information est à se faire impérativement confirmer par une personne n’ayant aucune attache avec ledit enfant, dans un souci d’impartialité totale. Accrochez donc ses dessins au mur, dans des cadres et ASSUMEZ ! Vous êtes chez vous après tout !

Comparatif dessins d'enfants et tableaux Picasso Avoir une déco au top malgré les dessins votre enfant Casa Hello Elodie Vial

 

OU sinon… Gardez les précieusement, datez les, faites les signer à la main par l’Artiste. On ne sait jamais, peut-être que vous pourrez les revendre quand il sera connu… Afin d’assurer vos vieux jours. Vous l’aurez bien mérité. Et puis ce n’est pas sûr que vous touchiez une retraite alors mieux vaut assurer vos arrières…  

Les infos à retenir pour avoir une déco au top malgré les dessins votre enfant : 

  • Une création par jour = 2 007 dessins ou autres œuvres PAR enfant.
  • Gardez les meilleurs, mettez les autres à la poubelle, il vous restera une belle collection de dessins.
  • Exposez-les sur le frigo, dans les WC, dans des zones d’expressions dédiées avec de peinture ardoise et/ou magnétique, sur des panneaux de liège.
  • Offrez-les ou recyclez-les.

Et vous, avez-vous d’autres techniques pour exposer (mais pas trop) les dessins de vos enfants ? Je vous laisse me les donner en commentaires.

Si vous avez trouvé cet article utile ou si vous l’avez bien aimé, je vous invite à le partager, liker, commenter sur les réseaux. Ça nous rendra hyper heureux moi et mon référencement google 😜 !

Et si vous n’avez pas d’inspiration et que vous souhaitez vous faciliter la maison et son organisation, contactez-moi par mail ou via le formulaire ci-dessous. Je suis à votre écoute pour vous accompagner.

A bientôt

Elodie 

*ce chiffre n’a rien de scientifique, comme vous imaginez il n’existe aucune étude francophone – j’ai vérifié – sur la quantité de la production artistique infantile. Comme je suis pointilleuse, je vous livre ici l’équation m’ayant permis d’arriver à ce résultat de 2 007. Prêt?…….. (8-2,5) x 365. Voilà. Désolée j’ai fait L… ** bien-sûr c’est ironique, mais c’est au cas où mes enfants liront l’article… 😜

Pin It on Pinterest