Une entrée, pourquoi faire. Niente. Nada. Nothing !
Quand on était ado, on a maté toutes les séries US possibles et improbables. De La fête à la maison en passant par Alf* et finir sur les cultissimes Friends et HIMYM, on avait du choix !..🎬
On s’est tous dit : Punaise, leur maison/apart’ est trop stylée, on débarque direct dans le salon ! Moi quand je serai grand.e, dans mon appart, y aura pas d’entrée, trop un truc de ieuv !** Une entrée… A quoi ça sert dans une maison ?
Parce que pour les gosses des 90’-2000’, ce qui était américain était par principe et de facto beaucoup plus cool que les trucs français. Ex : US => « Prince de Bel-Air » // France => « Premiers baisers » !
Et s’il n’y avait pas d’entrée dans les séries US, c’est parce que toutes les maisons américaines devaient être ainsi faites ! 🏈 🧢
🚨 [Spoil Alert] = Bulls*** ! Si pas d’entrée dans les séries US, c’était UNIQUEMENT pour des raisons purement dramaturgiques : vu la configuration des plateaux, impossible de tourner une scène dans une entrée cloisonnée.
Après une fine étude sur les entrées, il semblerait que les américains (comme les gens de tous pleins de pays d’ailleurs) – aussi cools fussent-ils – ont également des entrées chez eux ! DECEPTION !
Et puis on vieillit mûrit et on se rend vite compte que :
- Les séries américaines nous mentent. ET pas que pour cette histoire d’entrée, hein !
- Les entrées, si on en met dans les maisons depuis… Euh… Bah longtemps… C’est qu’il y a bien une raison !
Mais à quoi ça sert une entrée à part perdre de l’espace de vie ?
A première vue, une entrée, ça ne sert pas à grand-chose dans une maison… On pourrait même penser que c’est de la pure perte de mètres carrés. Car effectivement au prix actuel du m², on serait tenté d’agrandir la pièce de vie où on pourrait installer un coin bureau par exemple plutôt qu’un hall d’entrée. 📏 Mais que nenni !
Imaginons. T’as pas d’entrée. Parce que t’as fait construire/acheter ta maison comme ça.
PIRE ! T’as délibérément décloisonné celle qu’il y avait initialement (rapport au prix du m² précédemment cité). Tu savais pas, t’as fait une erreur, ça arrive à tout le monde !
Bref.
Tu rentres chez toi.
Tous les jours.
Parfois avec tes gosses.
Et là c’est le drame !😱 😱 😱
Vous n’avez rien pour poser vos affaires, vos manteaux, tes clefs, ton parapluie, ton sac…🧥 👟🎒 Les chaussures de toute la famille sont en tas. Car qui dit « pas de cloison », dit souvent « pas de meuble de rangement » vu qu’on a tendance à placer les meubles contre les cloisons. C’est balo !
Finalement tu ne profites pas plus de ces quelques mètres carrés de « gagné » ! Et quand tu es dans ton salon, t’as vu sur ta porte d’entrée (et elle est même pas belle en plus !). Pire quand ton voisin préféré vient te emprunter taxer du sucre/lait… Il te voit vautrer sur ton canapé telle une patate de canapé en pyjama licorne. Oui, le dimanche on n’est pas obligé de s’habiller, de se coiffer, de se maquiller !
Et IL TE JUGE ! Avoue, que tu n’avais pas spécialement envie de partager ce moment d’intimité avec lui. Dommage !
Mais du coup, elle me sert à quoi mon entrée ?
- Elle est pratique, elle te permet de déposer tout le matériel de l’extérieur : manteaux, chaussures, sacs à mains/sacs, écharpes, bonnets, clefs, et surtout de le ranger.🗄
- Sur un plan visuel, elle permet d’occulter ton intérieur de vie – ton foyer – aux personnes qui viennent sonner chez toi sans que tu aies forcément envie de les laisser entrer dans ton intimité. 👀
- Pour l’isolation thermique : lorsque quelqu’un rentre ou sort, elle évite au vent/froid/chaleur selon l’endroit où tu habites de s’engouffrer dans ton espace de vie.
- D’un point de vue acoustique, elle permet souvent de séparer l’espace de vie de l’espace nuit. A toi, les soirées entre amis ou devant la télé à ne pas réveiller les gosses. 🎉
- Symboliquement, elle agit comme un sas de décompression entre l’extérieur (le boulot, les bouchons, le stress, ton voisin…) et le foyer (l’intime, la famille, la détente).
Convaincu.e ? Elle te sert à plein de choses ton ton entrée !
Ton entrée, elle sert à tout ça. Un sas qui permet de transiter du monde extérieur vers ton cocon. Qui permet de laisser dehors le froid (ou le chaud selon la saison, t’as compris l’idée !). De te délester des affaires qui ne te seront pas utiles à l’intérieur. De te couper du bruit et de vue du reste du monde !
Et toi, tu stockes d’autres choses dans ton entrée ? 🚲 🚮 🛴 Laisse-moi un commentaire pour me dire.
La prochaine fois, je t’explique comment à upgrader ton entrée pour que t’arrêtes de faire traîner ton manteau et tes chaussures ! 🧥 👟
Si tu as besoin d’aide ou envie de faire des améliorations chez toi, contacte-moi via le formulaire ci-dessous. Je suis à ton écoute pour t’accompagner. 📩
Et si tu as trouvé cet article utile ou si tu l’as bien aimé, je t’invite à le partager, liker, commenter sur les réseaux. Ça nous rendra hyper heureux moi et mon référencement google 😜 !
A bientôt
*On parle de ça… un alien tout poilu qui se nourrit de chat…. But what the **** ?!
**Oui le mot « ieuv » a effectivement été utilisé courant 90’ !
NB : Après discussion avec mon cher et tendre, celui-ci m’explique qu’il n’avait jamais réfléchi à cette histoire d’entrée en regardant ses séries US. Cette problématique n’a probablement marqué que moi et potentiellement les personnes intéressées par l’architecture d’intérieur… Moi qui voulais commencer cet article avec un sujet qui parle à tout le monde, c’est complètement loupé ! Ce qui me console, c’est que si tu lis ces lignes, c’est que l’article t’a quand même intéressé malgré cette entrée (LOL) en matière hyper clivante ! Et puis qui sait la prochaine fois que tu regarderas une série US tu penseras à moi !